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Une Renault 14 anglo-suédoise : la Safrane (!)  (source www.1418.net )

Safrane était apparemment un nom déposé par Renault depuis quelque temps lors du lancement de sa grande berline en 1992. Peu de renseignements sur cette 14 Safrane, sauf qu'il s'agissait d'une série spéciale vendue au Royaume-Uni, Belgique aux Pays-Bas et en Suède à la fin des années 70, sans doute basée sur la version la plus puissante de la gamme de l'époque, la TS. Remarquez les jantes inédites chez Renault en France qui rappellent le dessin des Dunlop montées sur les 504 haut de gamme ou les Simca 1100 Ti. Elle disposait d'un niveau d'équipement assez étonnant Pour l'époque: Essuie-glace arrière, deux rétros extérieurs, jantes alu un volant Sport et d'une lampe de lecture de carte situé coté passager. La décoration extérieure est restée inédite en France. Le nombre de modèles restants en circulation doit être quasi-nul....

 

   

 

 

La SAFRANE

Remplaçante de la R25, la Safrane a incarné, pendant ses huit années de carrière, le modèle haut de gamme de Renault. Elle affiche un design agréable, fait de formes arrondies, s'inscrivant dans la tendance "bio design" du début des années 90. La présentation intérieure est chaleureuse et cossue, notamment en Initiale (cuir à profusion et équipement complet), mais aussi sur toutes les finitions depuis le restylage de 1996.
Elle est aussi confortable que spacieuse, mais la qualité des plastiques et le soin porté à la finition sont en retrait par rapport aux rivales germaniques qu’elle visait à l'époque, BMW Série 5 et Opel Omega notamment. Techniquement, elle emprunte de nombreux éléments à d'autres modèles de la gamme, et les motorisations qu'elle partage avec les Laguna et Espace s'avèrent les plus endurantes, tout comme le bloc 5 cylindres 2.5 d'origine Volvo.
On note que l'équipement, limité sur les finitions basses (RN notamment) des premiers modèles, s'est sensiblement enrichi début 1995, puis lors du restylage de l'automne 1996, pour devenir complet en septembre 1998.
Pour la fiabilité, en turbo diesel, les 2.5 dT peuvent souffrir de problèmes de culasse, de joints de culasse et de distribution. Les 2.1 dT sont réputés pour leur consommation d'huile, sans grande conséquence. Les 2.2 dT ne sont affectés par aucun problème sérieux.
Par ailleurs, les boîtes automatiques peuvent parfois souffrir de fragilité .

 

 

 

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