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Article en construction... (source Renault: Un siecle de tradition haut de gamme)

A une encablure de l'an 2000, l'enjeu de Renault en haut de gamme se nome "SAFRANE". Avec cette séduisante berline, Renault à fixé de nouveaux standards sur le plan de la qualité, de la sécurité, du confort et de l'éfficacité. Designers et ingénieurs ont conçu une automobile qui apporte une réponse originale sur un marché de plus en plus convoité. Avec Safrane, le premier constructeur francais est fin prêt pour l'ouverture du Grand Marché européen.

Lorsqu'en décembre 1983, Renault divulgue les premières photos de la Renault 25, les designers ébauchent déja les premières esquisses de sa remplacante... Il en va ainsi de la vie dans les bureaux d'études, constamment en avance sur leur époque. Designers, ingénieurs et architectes vivent dans le futur, imaginent nos lendemains, devancent nos gouts et nos nécessités. 

Gaston Juchet avait repris les rênes du Centre Style fin 1984 après le dépard de Robert Opron. Le Centre était alors structuré en quatre département: deux studios pour le style extérieur, avec Michel Jardin et Jean-François Venet à leur tête, le style intérieur dirigé par Piero Stroppa, et uin secteur "diversification" géré par Jean-Paul Manceau.

Après une pahse exploratroire très libre, l'étude programmée du projet "X54" commence en avril 1986 après qu'un cahier des charges rigoureux est échafaudé par la direction du produit. Désigners et modeleurs se mettent à l'ouvrage. D'innombrables croquis et de nombreuses maquettes au 1/5 sont alors concoctés. Plusieurs studios extérieurs sont consultés. Marcello Gandini et Giorgetto Giugiaro, qui par le passé avaient collaboré à l'élaboration des Renault5, 19 ou 21, donnent leur interprétation du futur "haut de gamme Renault"

L'orientation du style est donnée entre septembre 1986 et avril 1987, et les premières maquettes à l'échelle 1 sont proposées au jugement de la direction. Un premier choix de style extérieur est arrêté en décembre 1987.

Patrick Le Quément venait d'arriver a Rueil; il allait porter un regard Neuf sur le Projet.

L'etude d'une nouvelle automobile débute par des croquis rapides, spontanés, inspirés, libres. Dès que le projet "X54" est lancé, à la fin de l'année 1983, les designers de Renault ébauchent les premieres esquisses de la berline qui deviendra SAFRANE. Déjà, les lignes caractéristiques se profilent, mais le long travail de développement ne fait que commencer 

Le design appartient à la mouvance de l'art du temps, dans lequel il evolue. Safrane est sans conteste un pur produit de son époque, conviviale, raffinée, moderne et élégante.

 Le dilemme du programme "X54" était de définir une identité forte au successeur d'un produit aussi réussit que la R25. La direction du Design Industriel y est parvenu.

L'étude de Safrane fut longue et passionnante. Elle fut également délicate car elle posait des problèmes propres au remplacement d'un produit qui connaissait un succès durable. Tandis que se déroulait l'étude de la futur Safrane, l'entreprise vécut des heures dramatiques puis des transformations heureuses.

Raymond H. Lévy, polytechnicien et ingénieur des Mines, prit la succession de Georges Besse. Dès son arrivée à la tête de Renault, Raymond H. Lévy mesure les vrais enjeux de l'industrie automobile au tournant du XXe siécle. Dans son analyse, le design occupe une place prépondérante.

La nomination de Patrick Le Quément l'atteste. Entré chez Renault en octobre 1987, il prit ses fonctions le 1er janvier 1988 à la tête d'un Centre Style qu'il débaptisa, restructura, et transforma en Direction du Design Industriel (DDI). Sa stratégie devint plus incisive et plus influente.

La DDI se composa dès lors de cinq branches : design extérieur programmé (dirigé par Michel Jardin), design intérieur programmé (Piero Stroppa), design avancé (Jean-François Venet) , design industriel et véhicules utilitaires (ex-diversification, conduit par Jean-Paul Manceau) et enfin design qualité (sous la responsabilité de Christian Prats). Le bras droit de Patrick Le Quément étant Jacques Nocher. 

Il faut noter que cette structure allait encore évoluer. En septembre 1991, Jacques Nocher prit sa retraite et céda son fauteuil à Jean-Paul Manceau. Piero Stroppa passa à la direction du "design industriel et V.U." tandis qu'Anthony Grade lui succédait au "design interieur". Dans le même temps, le groupe "couleurs et matieres", dirigé par Martine Chevilllot devenait un service autonome.

Bien que l'étude fût pratiquement terminée lorsque Patrick Le Quément débarqua chez Renault, Raymond H. Lévy lui demanda ses suggestions pour apporter d'éventuelles retouches au style de la "X54". L'ensemble du projet satisfait Patrick Le Quément mais il souhaita modifier quelques points de style. Il adoucit le panneau de custode, redessina les poignées de portes, affina la face avant (phares plus plats) et lui donna une identité plus forte en intégrant le nouveau "losange".

Le style définitif fut choisi lors d'une ultime présentation en juin 1988. L'évolution du style interieur suivit, quatre mois après le style extérieur.

 

L'étude programmée de Safrane s'étale d'avril à septembre 1986. C'est à cette époque que les premières grandes options sont choisies, que la silhouette générale est définie, que l'orientation du style est donnée. Parallèlement aux dessins, les designers réalisent les premieres maquettes en volume à l'échelle 1/5.

Toutes ces modifications furent effectuées par le service Design Qualité animé par Christian Prats, un post qui devrait jouer un role essentiel dans la quête d'une qualité optimale devenue prioritaire.

Le résultat est perceptible dans tous les recoins de la voiture. Aussi bien dans l'intimité de l'habitacle, chaleureux et cossu, que sous le capot-moteur. Les designers de l'équipe "couleurs et matieres" ont accompli un travail minutieux pour créér une ambiance élégante et douilette, pour imaginer des harmonies rafinées, pour imposer des matériaux nouveaus plaisants à l'oeil et au toucher, pour marier tradition et modernité.

La sellerie en cuir et quelques évocations de bois apportent une touche d'élégance et de bon goût typiquement française dans cet univers aux formes contemporaines.

Dans un discours qu'il prononça en octobre 1989 à la World Design Expo de Nagoya. Patrick Le Quément exaltait la défense du design français pour endiguer la concurrence étrangère. Une identité qui ne s'enferme pas dans une attitude de repli ou de rejet mais qui s'inscrit au contraire dans une perspective d'ouverture et de générosité. Le design Renault doit sa richesse à l'intégration de designers venus d'horizons et de cultures multiples. La confrontation de jeunes designers japonais, iraniens ou américains au sein des studios apporte une émulation forcément originale et contestataire.

[A SUIVRE]

 

Du projet X54 à SAFRANE
© 2008 www.renault-safrane.com